Bienvenue Portal Nordesta.org

Quebrangulo, Alagoas

Les pépinières de Quebrangulo

La sauvegarde de la forêt de Pedra Talhada, située à cheval sur les Etats d’Alagoas et de Pernambuco, a engagé  Nordesta dès 1989 dans sa première vaste opération de reboisement. Il s’agissait de tirer la forêt de son isolement en la reliant à d’autres petits massifs forestiers.

Reconstitution d’une forêt « la Forêt Suisse »

Village de Quebrangulo, Alagoas: Les berges de la rivière Paraíba sont en forte dénivellation. Leur effondrement pourrait perturber l’écosystème local et présenter un danger pour les habitants. Pour y remédier, nous avons commencé à reboiser ces berges depuis les années 1990. En effet, les arbres sont à même de retenir la terre et d’éviter les érosions et l’envasement du lit de la rivière.

A ce jour, une belle forêt grandit dans cet endroit. On y dénombre 42 espèces d’arbres natifs dont certains ont déjà 20 centimètres de diamètre à hauteur de poitrine. En plus de cette riche diversité d’arbres, la forêt abrite déjà plusieurs espèces d’oiseaux, tels que hérons, rapaces et passereaux dont le très rare tangara sept-couleurs. Quelques mammifères l’ont spontanément peuplée, dont des agoutis, paresseux et singes ouistiti.

Un sentier botanique équipé de panneaux éducatifs a été tracé à travers la forêt. Nous avons aussi aménagé des bancs et des places récréatives. A l’entrée de la forêt, une exposition de photos illustre les espèces de faune et de flore en danger que nous nous proposons de réintroduire le plus rapidement possible.

Etant le fruit d’un projet de reboisement de Nordesta, la population locale appelle cette forêt « la Forêt Suisse ».

Réservoir d’eau de Quebrangulo

Les berges des rivières Paraïba et Carangueija, ainsi que le réservoir d’eau alimenté par ces dernières, situé en amont du village de Quebrangulo, ont été prioritairement reboisées

Retour haut de page