Bienvenue Portal Nordesta.org

Agroforesterie

L’agroforesterie se développe tellement bien que de très nombreuses familles de petits agriculteurs nous ont rejoints ou sont en liste d’attente pour l’attribution d’un lotissement. Le travail a commencé avec un projet pilote de 50 familles et continue avec 50 nouvelles familles.

Le terrain appartient à notre association et le projet, initié il y a trois ans, consiste à prêter gratuitement, à vie, un lotissement aux familles sans terre, désireuses de planter leur propre nourriture.
La tradition locale consiste à ce que la Mairie loue un terrain à un grand propriétaire pour le mettre à la disposition d’agriculteurs sans terres. Cependant, cette situation est précaire car les familles n’ont aucune sécurité ni vision sur l’avenir. Le propriétaire ou le maire peuvent changer d’avis à tout moment, ce qui entraîne l’interruption du projet. Pour cette raison notre association à acquis ce terrain.

Préparation du terrain pour les futures plantations. Le travail se fait manuellement et les paysans utilisent ni insecticides ni feux pour le défrichement.

Il est prévu de construire un petit cabanon à outils pour chaque famille.

Dans un premier temps, les familles donnent la priorité au maraîchage saisonnier pour éviter les risques liés aux intenses sécheresses qui peuvent apparaître n’importe quand et se prolonger sur plusieurs mois.

Par bonheur, aucune sécheresse grave n’a eu lieu durant ces trois dernières années et les récoltes ont été très abondantes. Ces légumes ont été très appréciés durant l’année de la pandémie, car les arrivages en provenance des Etats voisins ont été totalement interrompus.

Ce projet-pilote est implanté à Quebrangulo, Alagoas, en bordure de la Réserve Biologique de Pedra Talhada et nous espérons qu’il puisse essaimer dans d’autres villages voisins.

« Planter local, manger local » revêt un grand avantage en ces temps de pandémie et contribue significativement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Retour haut de page